kom_eitjes

La pasteurisation est le procédé par lequel les bactéries sur et dans l’oeuf sont détruites à une haute température de chauffe, et ce sans endommager la coquille. La pasteurisation a comme objectif de réduire la quantité de micro-organismes jusqu’à un niveau “sûr” où il est peu probable qu’elles puissent encore provoquer la moindre maladie. La pasteurisation est universellement connue pour le lait.

La pasteurisation réduit de manière drastique le risque d’infections par salmonella enteritidis des oeufs et elle rend en outre la coquille quasiment exempte de contamination bactériologique. Qu’il s’agisse de poules élevées en cage, en plein air, d’oeufs d’élevage au sol ou d’oeufs bio... tous peuvent être contaminés tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la coquille. Il n’existe souvent pas de différence visuelle, de texture ou de goût entre un oeuf contaminé et un oeuf sûr, ce qui rend le contrôle difficile.

Un nouveau procédé unique de pasteurisation d’oeufs frais & non modifiés dans la coquille. Lodewijckx est le premier fabricant européen à la base d’une technologie à échelle commerciale pour pasteuriser les oeufs en coquille. En étroite collaboration avec des partenaires industriels et la Katholieke Universiteit de Leuven (KUL) Lodewijckx a développé un système d’oeuf-pasteur.

gratis_proberen